Scolopendre

Avril 2021. Une scolopendre dérangée pendant le greffage. Elle cherche à retourner dans les profondeurs du sol.

PRÉPARATION DES GREFFONS

Avril 2021. Claude prépare les greffons qu'il va introduire dans les plants américains plantés il y a trois ou quatre ans.

GREFFAGE EN PLACE

Avril 2021. Claude greffe les porte-greffes les plus vigoureux avec des greffons recueillis sur les vignes pendant l'hiver et gardés jusqu'ici au frais et à l'obscurité. C'est une greffe en fente.

BUTTAGE DE LA GREFFE

Amandine recouvre de terre les greffes réalisées pour protéger le point de greffage, zone particulièrement fragile, en attendant qu'il cicatrise.

TREUIL AU MAS VENTOUS

Le cultivateur est relié à un treuil de vigne monté sur une chenillette. Travail du sol dans le sens de la pente, du bas vers le haut. 

OUILLAGE DES BARRIQUES

Toutes les deux semaines, on complète les tonneaux avec du vin de l'année gardé en cuve, afin de compenser l'évaporation, la fameuse « part des anges ».

TOUR DES PIEDS

En sortie d'hiver, on enlève l'herbe autour des jeunes plants pour leur éviter une concurrence excessive avec l'herbe, dans les vignes qu'on débroussaille sans labourer en plein.

NETTOYAGE DES TONNEAUX

Avant l'entonnage, on désinfecte l'intérieur des fûts avec une canne branchée sur un nettoyeur haute pression à vapeur. L'eau chaude nettoie l'intérieur des fûts, et est aspirée en même temps, évitant ainsi d'avoir à manipuler les barriques pour les vider.

COQUELICOT

Ben oui, c'est un coquelicot. Il y a une espèce de pissenlit aussi. Ah oui: des oiseaux gazouillent en fond sonore...

EMPUSE

Cette empuse ou diablotin a été dérangée par notre passage. L'escalade est de mise pour retourner chasser à l'affût dans les ceps.

PIQUETS EN ACACIA

Tuteurage des jeunes pieds de vigne, avec des piquets en acacia, essence imputrescible permettant de se passer de bois traités.